Comment remplacer les éponges synthétiques jetables ?

Un des produits dont j’ai depuis longtemps envie de me passer sans trouver avec quoi le remplacer, c’est l’éponge. Cela peut paraître étrange, mais utiliser autre chose qu’une éponge classique jaune et verte, c’est énorme pour moi. On utilise ça dans ma famille depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, à tel point que je n’arrive pas à imaginer comment ils faisaient avant !

Absorbante d’un côté, légèrement abrasive de l’autre, l’éponge jaune et verte courante est terriblement pratique. Mais aussi bien sûr totalement synthétique et jetable. Exactement le type de produit que je veux éviter d’utiliser.

N’ayant plus de grand-mère à qui demander ce qu’elle utilisait « à l’époque », je me suis bornée à chercher dans les magasins bio alentour, en espérant que quelqu’un puisse me renseigner, et j’ai testé quelques idées. Une éponge naturelle ? Trop fragile et je n’arrivais pas à imaginer comment on pourrait en produire autant qu’il en faudrait pour toutes les vaisselles françaises ! Pas viable sur le long terme… Des lavettes en coton ou en microfibre ? Parfait pour essuyer un table ou un plan de travail, mai pas très pratique pour récurer les casseroles… Une brosse à vaisselle comme on en voit parfois dans les vieux films ? Impossible à utiliser, je ne dois pas avoir le coup de main…

J’ai cherché en vain pendant un bon moment, jusqu’à ce que tombe sur un produit génial : un grattoir en cuivre entièrement recyclable, qui ne raye pas la vaisselle, est lavable et dure bien plus longtemps que le grattoir vert d’une éponge. Au bout d’un mois, il est toujours en parfait état.

Il me reste à déterminer si au niveau fabrication ce produit est aussi écolo qu’il se prétend. (D’ailleurs, si vous avez des informations là-dessus, laissez-moi un commentaire.) En attendant, j’ai enfin trouvé un remplaçant pour ma vieille éponge jaune et verte.

Où le trouver :

٥杶+e{86Eحy[ܛ%!לz{^xӃhZ.׫׫uoz{^w/i

4 commentaires à “Comment remplacer les éponges synthétiques jetables ?”

  1. Le prix de ce grattoir est aussi attractif, tous le monde peut l’essayer.A vrai dire je pense que beaucoup de personnes ne se sont pas posé cette question sur les éponges et moi le premier.
    C’est une très bonne idée.

  2. Je me demande comment sont fabriqués ces grattoirs. Néanmoins je trouve l’idée très bonne pour le recyclage. Merci pour les liens et astuces.

  3. Je vais aller me renseigner darre darre ça m’intéresse!

  4. On peut les remplacer par des lingettes lavables et ça marche tout aussi bien!
    http://www.maybibou.fr/catalogue/hygiene-bebe-enfants/lingettes-lavables-bambou.html

Commentez ce billet