L’impact de notre consommation sur l’écologie

Tous les objets que nous cotoyons dans notre vie viennent de quelque part. Une fois que nous avons fini de les utiliser, ils repartent ailleurs. D’où viennent nos objets, où vont-ils ? Quels impacts la production et l’élimination de tous ces objets a-t-elle sur notre environnement et nos modes de vie ?

The Story of Stuff apporte des élements de réponse à toutes ces questions et bien d’autres, en retraçant « la vie de notre bazar », de l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication jusqu’à leur élimination.

Une vidéo qui a le mérite de donner une vue d’ensemble de toutes ces questions et qui sait, qui changera peut-être le regard que vous portez sur vos « choses ».

Version internationale en anglais sous-titré en plus d’une dizaine de langues, dont le français : http://www.storyofstuff.com/international/

٥杶+e{86Eحy[ܛ%!לz{^xӃhZ.׫׫uoz{^w/i

| | |

3 commentaires à “L’impact de notre consommation sur l’écologie”

  1. Je vais tenter de vous situer. À 5 ou 6 pâtés de maison de chez moi, à San Francisco, il y un supermarché et plein de boutiques écolos. La famille Latournette, mes voisins, tous les samedis matins, prend son 4×4, prend bien soin de ne pas oublier ses sacs recyclables, et s’en va au supermarché ou à des salons

    C’est ici que j’essaie de faire l’adéquation entre le 4×4 et le sac recyclable et les meubles écolos. Il me semble que, si on utilise des sacs recyclables, c’est parce qu’on veut éviter de trop polluer. D’un autre côté, si on utilise son 4×4 pour aller faire des courses à un ou deux kilomètres de chez-soi, c’est qu’on se fout complètement de la planète, non ?

    De plus, hier midi, il est revenu avec des meubles écolos dans son 4×4…

  2. Dites OUI à la Planète !Planète OUI est un nouvel opérateur d’électricité 100% renouvelable.
    Consommez renouvelable, c’est bien. Consommez moins, nettement mieux !!
    En souscrivant aux services coopératifs, vous acceptez de déclarer et réduire vos consommations électriques. En échange, Planète OUI vous propose des réductions sur votre facture !
    Envie de faire plus ?
    Vous pouvez si vous le souhaitez, reverser ces économies à l’association de votre choix !
    Tout cela avec un kwh au même prix que EDF… et sans engagement.

    Une alternative électrique qui donne du sens à votre facture.

  3. Bonjour,

    Je m’appelle Susanna et je suis la web-master d’une guide sur les differents types de crédit.

    Je viens de visiter votre site ecoblog.fr et j’aimerais vous proposer une collaboration ou aussi m’entretenir avec vous sur d’éventuelles possibilités de parrainages.

    Est ce l’adresse correcte pour ce type de collaboration ?

    Dans l’attente de votre réponse.

    Je vous remercie.

    Susanna

Commentez ce billet