Papa Noël, je voudrais des jouets écolos !

A l’occasion de l’approche de Noël, c’est évidemment l’occasion de se poser quelques questions sur les jouets et leur impact sur l’environnement. De nombreux enfants recoivent une quantité importante de jouets qui ne reçoivent de l’attention que le jour de Noël (et encore). Autant faire en sorte que leur impact sur le réchauffement climatique ou la pollution des sols soit le plus petit possible, non ?

Qu’est-ce qu’un jouet écolo, alors ? C’est :
– un jouet en bois ou en matériaux naturels, qui se biodégradent facilement et/ou n’émettent pas de particules (trop) toxiques lors de leur incinération ;
– un jouet solide, qui ira moins vite rejoindre ses petits copains dans nos décharges ou incinérateurs et pourra du coup être réutilisé ou revendu d’occasion ;
– un jouet produit localement, qui ne voyage pas à travers la planète, gaspillant de l’énergie et émettant du CO2 (si en plus il peut éviter d’être fabriquer en Chine par des enfants sous-payés, c’est évidemment un plus, mais là nous sortons de l’écologie à proprement parler…) ;
– un jouet multi-usages, qui pourra servir de support à plusieurs types de jeux (un merveilleux exemple de cela est le jeu de construction en bois Kapla, qui peut servir de jeu de construction, mais aussi d’épée, de rails pour un train, de pont dans le vivarium de la tortue, de support d’apprentissage pour les chiffres ou la géométrie ou même de support de peinture ou de dessin !) ;
– un jouet d’occasion, qui n’a donc pas utilisé de l’énergie pour être produit mais contribue au « recyclage » utile ;
– un jouet sans piles, qui consommera moins d’énergie, polluera moins et accessoirement, tapera moins sur le système auditif des parents.


|

3 commentaires à “Papa Noël, je voudrais des jouets écolos !”

  1. Un bon plan en preparation de Noel.
    Que tout ceux qui ont des jouets en trop aillent sur Jedonnetout.com
    Ils comprendront !

  2. Bonjour,

    Il est vrai que la plupart des jouets voir même des cadeaux en général sont loin d’être écologiques…certains sont même toxiques!
    J’ai découvert un site sur lequel vous trouverez des idées originales pour offrir. Tout fonctionne à l’énergie solaire: http://www.living-sun.com . Des jouets en bois complétement écolo.
    En plus, ces produits ont une vocation éducative…aussi bien pour les enfants que pour leur parents.
    Faites un tour sur ce site, c’est vraiment original…

  3. le Marketing dominant fabrique du verdissement de façade, ou greenwashing. Aujourdhui la greenfood dite Bio commence a être une grosse arnaque , le concept c’est la boite avec inscription BIO et ensuite le produit n’a aucune traçabilité.Prenons la tendance actuelle du”Thé Bio” c’est un parfait exemple, pas d’indication de provenance exact, juste, Chine, Indes etc..
    pourtant le public achéte malheureusement sans discuter un produit cher grâce à la forte valeur, ajouter de l’inscription Bio sur le packaging de la boite bien markété, et cela sans pouvoir tester sentir, regarder le produit une vrai arnaque!!! Conseil : surtout acheter en vrac et demander des conseils sur l’origine du thé, Pays, puis Région, Jardin, variété, certificats Bio. Ce que les industriels ne fournissent pas aux clients.

Commentez ce billet