Vous reprendrez bien un peu de recyclage ?

Nouvel écran plat, nouveau téléphone, nouveau lecteur DVD portable.. Si vous êtes comme beaucoup de français, vous achetez de plus en plus de d’appareils électroniques et électriques. Selon le Monde du 14 novembre, le volume des anciens appareils hors service augmente de 3 à 5% par an en raison des innovations technologiques. Et le problème c’est que lorsqu’ils ne sont pas recyclés, ils peuvent être dangereux pour l’homme ou l’environnement.

Désormais, les enseignes auront l’obligation de reprendre l’ancien lors de l’achat du nouveau, et de s’organiser pour le faire recycler. Une bonne nouvelle. Néanmoins, cela ne résoud que difficile le problème des appareils achetés en ligne, les appareils que l’on ne remplace pas ou encore lorsque l’on vous offre l’appareil de remplacement (j’imagine mal un « Mamie, tu l’as acheté où, mon nouveau téléphone portable ? Tu peux me donner le ticket de caisse, que je puisse faire recycler l’ancien » à Noël). Et il y a peu de communes qui organisent un tri sélectif de ce genre de déchets.

A vous de faire pression sur votre commune pour qu’elle mette en place ce genre de tri si ce n’est pas déjà fait.


3 commentaires à “Vous reprendrez bien un peu de recyclage ?”

  1. La récupération des ainciens produits ne devrait pas être conditionné à un achat. Les centres commerciaux se considèrent comme de centre de où tout doit être disponible, eh bien dans ce cas le recyclage aussi.

  2. Bonjour,
    Le sujet est important. Les efforts de recyclage de ces produits ne suivent pas la cadence des innovations. C’est le but de ce site.
    Mettre en avant les constructeurs et fabricants qui integrent l’écologe dés la conception.
    Les consommateurs que nous sommes doivent orienter leurs achats en fonction des efforts réalisés et non en fonction du battage marketing!
    A bientôt sur notre site. Ce site existe également en version mobile.
    Inscrivez-vous à la newsletter à fin de recevoir les nouveautés high-tech plus branchés écolo que les autres.

  3. On peut acheter des appereils en ligne et les faire recycler après usage de la même manière. Les producteurs ont l’obligation de s’en occuper, quelque soit le mode d’achat.. Il est possible de porter les équipements élèctriques et électroniques dans les déchetteries municipales, où un emplacement leur est désormais réservé.

Commentez ce billet