Réchauffement climatique : ça ne m’arrange pas !

Hier, je suis allée voir « Une vérité qui dérange« , le film de Davis Guggenheim avec Al Gore. Le titre en Anglais est « An Inconvenient Truth » et personnellement, je l’aurais plutôt traduit par « Une vérité pas pratique, qui ne nous arrange pas » (mais c’est vrai que c’est moins beau). Et effectivement, en regardant le film, on se dit que si tout ce qu’il dit est vrai, ça ne va pas nous arranger du tout…

Pour résumer : le gros du film montre une conférence qu’Al Gore donne régulièrement depuis plusieurs années, où il démontre pourquoi le réchauffement de la planète est un problème qu’il faut prendre au sérieux. Il explique notamment très bien qu’il n’existe pas de controverse parmi les scientifiques sur la théorie du réchauffement climatique, contrairement à ce qu’on a tendance à croire, et il montre les conséquences dramatiques et surtout concrètes que cela pourrait avoir (et que ça a déjà) sur nos vies de tous les jours.

Je vous encourage à voir le film. Si cela ne vous convertit pas à la cause écologique, peut-être que ça vous donnera au moins envie d’en savoir plus. Personnellement, alors que je suis très sensible au sujet, je ne voyais pas les choses de cette manière et voir le film m’a énormément remotivée (cela faisait un petit bout de temps que je n’avais pas écrit ici, par exemple). C’est un film intéressant à voir, pas du tout ennuyeux (même si c’estdésagréable de voir Al Gore se mettre en scène de la sorte : il ne partirait pas en campagne à nouveau, lui, par hasard ?).

Une fois convaincus qu’il faut faire quelque chose, reste à savoir quoi faire… Mais ce sera pour un prochain billet !


|

Commentez ce billet