Réduire les emballages

Trier ses emballages, c’est bien, mais pourquoi pas réduire la pollution à la source en choisissant ses produits de façon à réduire les emballages inutiles?

On peut par exemple préférer les sacs et cabas réutilisables plutôt que les jetables, ou si le choix est possible, préférer les sacs en papier plutôt que les sacs en plastique. En choisissant un produit, évitons les produits à dose unique ou avec des emballages fraicheur qui multiplient le nombre de couches de plastique autour du produit. Pour garder la fraicheur des biscuits, une boite en fer blanc où vous mettez les biscuits restants fait très bien l’affaire et n’ira pas encombrer les décharges tout de suite.

De même, préférons les emballages en carton aux emballages plastiques (pour les oeufs, par exemple). Quand on choisit ses fruits et légumes au supermarché, pas besoin de sac plastique pour les fruits ou légumes qui se payent à l’unité (melon, citron, avocats, etc.). Enfin, évitons d’acheter les produits du genre compote à boire dont l’emballage comporte de l’aluminium et du plastique contre-collés: impossible à recycler.

Avec de tous petits gestes, on peut réduire notablement la quantité de matière jetée à la poubelle. Espérons aussi que les industriels s’y mettront aussi au bout d’un moment.


1 commentaire à “Réduire les emballages”

  1. bonjour
    réduire ses emballages ,facile à dire et pas facile de dénoncer les abus , aucune association n’est joignable par mail sans payer
    je voulais par exemple dénoncer l’abus des produits menagers vendus avec pistolet réutilisable dont on n,e trouve jamais de recharge ;obligés donc de racheter à chaque fois un pistolet (plus cher et plus de dechet )merci si vous pouvez colporter ceci

Commentez ce billet