Pourquoi il faut économiser de l’eau

En ce moment, on entend à la radio des spots publicitaires qui nous disent d’économiser de l’eau. Mais on nous dit pas vraiment pourquoi. On nous dit que l’eau est un bien précieux qu’il faut énomiser. Certes. Mais c’est pas suffisant comme explication. La majorité des gens a l’impression que l’eau, il y en a partout, en tout cas chez nous, et que de toutes façons, celle qu’on utilise est traitée pour être réutilisée.

J’ai fait un petit sondage parmi mes amis, le genre écolo qui fait attention à sa consommation d’eau (n’a pas de lave vaisselle, recueille l’eau froide qui coule en attendant l’eau chaude pour arroser les plantes, etc..) et voici les réponses les plus fréquentes à la question « pourquoi c’est si important d’économiser l’eau? » :

  • Pour prendre l’habitude.
  • Par solidarité pour les pays où il n’y a pas assez d’eau.
  • Parce que c’est la sècheresse.
  • Parce que retraiter l’eau coute cher.

Donc ce serait une histoire de solidarité et de gros sous? Cela ne me semblait pas des raisons assez convaincantes pour qu’un maximum de personnes se mettent à faire attention à leur consommation d’eau. Mais je n’avais pas d’autres réponses, non plus. Me voilà donc sur internet à en chercher une et eureka, sur le site de l’Association Suisse des locataires (si si), je trouve ceci:

  • Chaque litre d’eau délivré à l’usager a été prélevé dans le milieu naturel et donc soustrait à une nappe, une rivière ou un lac.
  • Chaque litre d’eau délivré est transformé en un litre d’eau souillée qui n’est jamais totalement épurée avant d’être rejetée dans l’environnement.
  • Le prélèvement, le pompage, le traitement, la distribution, l’évacuation et l’épuration de l’eau consomment de l’énergie dont la production peut nuire à l’environnement.
  • Le cycle urbain de l’eau exige des infrastructures coûteuses à établir et à entretenir. En stabilisant ou en réduisant notre consommation d’eau, on diminue la construction de nouveaux ouvrages de captage, de distribution et d’épuration.
  • Un accroissement de la consommation conduirait à aller chercher des ressources de moindre qualité qui exigent des traitements plus sophistiqués.

Voilà enfin une réponse qui implique l’écologie, et pas seulement la solidarité et l’argent. Convaincu?


6 commentaires à “Pourquoi il faut économiser de l’eau”

  1. Lire Le Monde du 5 aout 2006 :
    "Les économies potentielles des particuliers pourraient rapporter, dans le meilleur des cas, un gain global de 3 %." (…) "20 % à 25 % de l’eau distribuée s’échappe dans des fuites."
    Pour le principe, l´économie d´eau par les particuliers est importante, mais cela ne semble pas en mesure de changer grand chose concrètement.

  2. Un lave vaisselle consomme 16 litres d’eau pour laver 12 couverts.
    Combien en consomme tu en le faisant à la main quotidiennement?
    A mon avis beaucoup plus sachant qu’un petit bac d’évier fait environt 10 litres. La technologie peut nous aider à faire des économies d’eau, on n’est pas obligé de vivre en Homosapiens pour être écolo !

  3. Si vous voulez participer à des actions :
    http://www.wwf.fr/campagnes/camp...

    Gestes écolos ou aide concrète pour les pays sous-développés.

  4. tout à fait d’accord avec toi boubou!!

  5. Question : si je pollue autant en utilisant 10 l au lieu de 15 l qu’est ce que cela change vraiment pour l’environnement ?

    Autre question : l’eau soustraite n’est elle pas rendue aux rivières dans sa plus grande partie ?

    Je pense que les économies d’eau domestique s’expliquent bien quand l’eau potable vient d’une source très tarissable comme un glacier ou une nappe sous-terraine ou foscille mais moins quand elle vient d’une rivière.

    Je pense qu’il y a d’importantes économies d’eau à faire dans le choix de consommer beaucoup beaucoup moins de viande bovine et dans le choix d’acheter (toujours avec modération) du coton labellisé ecolo.
    On parle également du reboisement qui permet de retenir les eaux de pluie dans le sous-sol.

  6. vous avez raison, j avoue j ai jamais penser a ca

Commentez ce billet