Avoir un lave-vaisselle, est-ce écolo?

Suite à mon billet sur Pourquoi économiser l’eau, Boubou réagit en me disant qu‘ »un lave-vaisselle consomme 16 litres d’eau pour laver 12 couverts. (…) La technologie peut nous aider à faire des économies d’eau, on n’est pas obligé de vivre en Homosapiens pour être écolo ! » Sur le site de Darty, on trouve la même information, à savoir qu’un lave-vaisselle consomme 15 (ou 17) litres en moyenne. Mais selon Eau de Paris, c’est plutot de l’ordre de 20 à 60 litres! Quelle différence d’estimation! Et effectivement, une vaisselle à la main faite sous l’eau courante peut tout à fait utiliser plus de 50 litres d’eau.

En fait, cela dépend énormément de plusieurs facteurs:

  • L’efficacité de votre lave-vaisselle. A, c’est le mieux, et la plupart des lave-vaisselles vendus aujourd’hui ont le niveau A. Mais pas les premiers prix (c’est à dire les plus vendus), ni les anciens modèles, ce qui fait quand même un paquet de lave-vaisselles.
  • La manière de faire la vaisselle (j’ai rencontré récemment quelqu’un qui avait appris à faire la vaisselle avec moins de 3 litres d’eau lorsqu’elle habitait dans un squat sans eau courante – ce qui est une excellente motivation pour faire de économies d’eau lol)
  • la manière de charger le lave-vaisselle (si vous rincez la vaisselle avant, vous dépensez évidemment encore plus d’eau!)

De toutes façons, l’eau n’est pas forcément le seul critère à prendre en compte: un lave-vaisselle nécessite des matières premières pour sa fabrication, de l’énergie et des détergents bien plus abrasifs pour fonctionner et devient ensuite un déchet encombrant difficilement recyclable.

Pour moi, fainéante de nature et mère très occupée de plusieurs enfants qui ne veut pas renoncer à son lave-vaisselle (c’est à dire que j’ai tellement autre chose à faire que la vaisselle!) la solution idéale consiste à :

  • acheter un lave vaisselle économe
  • ne pas rincer la vaisselle (de toutes façons j’ai tellement autre chose à faire que rincer la vaisselle!)
  • utiliser du détergent 100% biodégradable et en quantités adaptées à la saleté du contenu
  • ne le lancer que quand il est bien chargé
  • utiliser systématiquement du sel dans le lave-vaisselle pour augmenter l’efficacité du lavage

Cela dit, si mon lave-vaisselle me lâche, je pense que la question de la vaisselle à la main se posera pour moi.

Pour continuer sur le sujet, quelques liens :


| |

4 commentaires à “Avoir un lave-vaisselle, est-ce écolo?”

  1. pour autant que je sache l’eau est recyclee;alors pour le lave vaisselle et comme pour le bain qui lui aussi consommerait trop d’eau,où va t elle cette eau et d’où vient celle du robinet?
    A mon avis le probleme le plus urgent ce sont les detergents dans les machines et les gels douches etcompagnie pour les dalles de bains
    combien ça revient de recycler de l’eau qui contient des detergents et est ce que l’eau finale est correcte?

  2. Laver écolo, ça peut aussi vouloir dire : utiliser une lessive ecolo (je parle des machine à laver le linge cette fois) !
    Voici un article qui parle des noix de lavage !
    http://www.surmonventre.com/lave...

    Je serais d’ailleur ravis de faire un partenariat avec ce blog !

  3. << La fiche d’EcoConso sur le sujet (où ils prennent clairement position en faveur du lave-vaisselle)>>
    Aïe ! Mais c’est un site de la "Grande distribution" même si ce "Grand" a proposé la suppression des sacs de caisse il y a au moins 20 ans !!! il doit continuer à vendre ses lave-vaisselle 😉

    Quand aux "noix de lavage" j’en suis extrêmement surpris… mais ça marche très bien ! En machine !! Ma femme en est très satisfaite. Ajoutez un petit coup de savon détachant écolo sur un tache avant lavage et c’est parfait 🙂

  4. moi je ne pense pas ke faire une vaisselle a la main utilise plus d’eau! il suffit de mettre la quantité d’eau utile pour le volume de ta vaisselle! c clair ke si tu rince chak assiette, là ….

    le lave vaisselle c surtou pour se defaire d’une tache supplementaire de menage!!!

    mais bon chacun son avis!! en tou cas super ce blog!

Commentez ce billet